Les défis démographiques et climatiques à venir sont considérables. Et nous savons que c’est maintenant qu’il faut agir et opérer les changements nécessaires pour préserver la nature ainsi que la santé et le bien-être de tous. En tant que concepteur et gestionnaire d’espaces urbains, nous avons conscience de notre rôle et de notre responsabilité pour préparer et accompagner nos clients, les territoires et les habitants vers plus de résilience.
Mais comment ?
Dès notre création, nous avons défini notre RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) autour du triple impact positif "people-planet-profit". Concrètement, nous nous assurons que chacune de nos décisions est vertueuse pour la planète, pour les Hommes et pour l'économie locale.
RSE : limiter notre empreinte carbone
Nous reconnaissons l'urgence écologique, les limites de la surconsommation des ressources et la nécessité d’apporter des réponses concrètes pour se préparer aux défis futurs. Nous nous engageons à améliorer la performance environnementale des actifs et quartiers dont nous avons la gestion ou que nous créons.
- En rénovant, en choisissant les bons matériaux et en développant des outils intelligents, nous réduisons notre consommation d’énergie de carbone, d'eau et de volume de déchets.
- En désartificialisant les sols et en créant des espaces verts utiles et productifs, nous développons la biodiversité locale et créons des ilots de fraicheur dans la ville.
- En connectant les sites avec la ville et en favorisant les mobilités douces et la flexibilité énergétique, nous limitons notre empreinte carbone et celle du quartier.
RSE : oeuvrer pour le "vivre-mieux"
Nous sommes convaincus que pour vivre bien, il faut rendre les espaces urbains plus humains, plus enviables, et que renforcer l’entraide et la solidarité entre les Hommes et les territoires en est le meilleur moyen. Nous nous engageons à bâtir un monde plus enviable.
- En concevant des lieux pour toutes les générations et en créant des rendez-vous culturels, sportifs et festifs ouverts à tous, nous favorisons la création de lien social.
- En co-créant et gérant chaque site avec les propriétaires, les élus, les commerçants, les habitants, les associations et les acteurs locaux, nous favorisons des gouvernances participatives et le dialogue avec tous.
- En concevant des quartiers mixtes, connectés et vivants, nous développons l’économie locale et solidaire et favorisons la création d’emploi sur place.
RSE : agir de manière durable et responsable
En tant qu’entreprise, nous savons que, pour avoir les moyens de nos ambitions et assurer les changements nécessaires à la résilience, nous devons nous développer durablement. Nous savons aussi qu’il n’y a pas de performance économique et financière sans impacts positifs pour le territoire, ses habitants et la planète.
- En appliquant une charte éthique et en favorisant des actions transparentes, nous pérennisons et développons de manière responsable la valeur intrinsèque des sites et projets qui nous sont confiés
- En favorisant la libre expression et les gouvernances participatives, nous veillons au bien-être de chacun, celui de nos collaborateurs comme de nos partenaires, clients et usagers
- En échangeant et co-construisant chacun de nos projets de manière agile avec toutes les parties prenantes, nous nous assurons de proposer des solutions viables économiquement et durablement
RH : défendre l'égalité professionnelle
L’égalité de traitement entre les femmes et les hommes et, plus généralement, la prévention de toutes discriminations constitue un axe important de la politique ressources humaines de Nhood.
L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de l’entreprise de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, à la promotion, à la rémunération et aux conditions de travail.
Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, l’UES Nhood publie son index de l’égalité femmes-hommes 2022 permettant de mesurer les éventuels écarts de salaire entre les hommes et les femmes.
- La note obtenue par l’UES Nhood (regroupant les entreprises Nhood Services France et Nhood Holding) sur les 5 critères prévus par la loi est de 76/100 :
Indicateur écart de rémunérations : 21 / 40
Objectifs : Atteindre la note de 26/40.
Mesures :
- Réaliser des études et des analyses sur les écarts et émettre des propositions d’augmentation pendant la campagne de revalorisation des salaires.
- Commande d’une étude de rémunération auprès d’un cabinet.
- Indicateur écart de taux d'augmentation : 20 / 20
- Indicateur écart de taux de promotion : 15 /15
- Indicateur retour de congés maternité : 15 /15
- Indicateur hautes rémunérations : 5 /10
Objectif : Maintenir la note de 5/10
RSE : soutenir toutes les initiatives positives
Et c’est très concret ! Nous gérons et animons en France, la Fondation Ceetrus pour l’entrepreneur social. Son but ? Aider à la création et au développement d’entreprises sociales en répondant aux besoins des entrepreneurs sociaux ou de leurs réseaux de soutien. Cela contribue ainsi à faire émerger des nouveaux services et activités qui répondent à des besoins essentiels des citoyens et des territoires. Une belle manière de fédérer toutes nos équipes autour d’une démarche solidaire qui a un réel impact social sur les territoires.
Le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs, c’est de voir où on en est.
Alors nous mesurons chacun des impacts de nos projets.
Energie
Baisse de consommations : 20% (entre 2015 et 2019)
Mobilité
92% des sites connectés aux transports en commun (< 500m)
Certifications
37% du patrimoine certifiés (ou en cours de certification -en m2) vs 11% en 2017
Lien social
Une politique d'animations gratuites et sociétales dans tous les pays